« Je suis mille peintres à la fois… et j’ai vécu ainsi toutes l’histoire de l’art moderne »
C’est une figure charismatique et atypique que l’étude Jean dit Cazaux et associés nous propose aux enchères le 30 avril Prochain.
Yahne Le Toumelin, c’est avant tout une figure de l’abstraction Lyrique, ce mouvement fondé par Georges Mathieu avec qui elle échangera et travaillera.
Yahne Le Toumelin c’est aussi l’ami des artistes, avec qui elle partage et travaille, Zao Wou Ki, Pierre Soulage ou encore André Breton pour ne citer qu’eux
Yahne Le Toumelin c’est encore et surtout cette femme qui décidera de mettre un point final à sa carrière de peintre pour se retirer au bout du monde et devenir nonne Bouddhiste.
Toutes ces facettes transparaissent dans l’oeuvre de l’artiste. A travers 15 oeuvres des années 50-60, l’étude vous propose d’entrer dans cette univers lyrique et vivant de Yahne Le Toumelin.
Rare sur le marché, c’est un moyen unique de s’offrir une oeuvre d’un peintre important de ce mouvement qui révolutionnera la peinture française en son temps.
Le 22 avril prochain, durant les journées marteaux, l’étude vous propose de découvrir en avant première son exposition de la vente du 30 avril prochain